Les chauves-souris sont-elles utiles ?

chauve-sourisA priori, rares sont les personnes qui aiment les chauves-souris, ou “Chiroptera” de son nom scientifique.

Celles-ci ont pourtant un rôle à jouer et le fait d’être mal aimée principalement à cause de leur aspect (in)esthétique rend leur avenir incertain.

Mais quel rôle utile une chauve-souris peut-elle donc jouer ?



En fait, elles jouent un rôle important dans la lutte naturelle contre les insectes nuisibles tels que les moustiques. Cet insecticide naturel ne coûte donc pas grand chose et surtout ne pollue pas.

Consomment-elles beaucoup d’insectes nuisibles ?

Oui, leur besoin en nourriture est vraiment important. Sur un été, elle peuvent consommer plusieurs dizaines de milliers de moustiques. Leur rôle est donc essentiel pour réguler la population des insectes nuisibles sans pour autant devoir utiliser des insecticides chimiques. Contrairement aux oiseaux qui chassent les insectes en journée, les chauves-souris chassent la nuit.

Les chauves-souris sont-elles aveugles ?

chauve-souris-radarNon, au contraire, elles ont même une très bonne vue et ce même dans la pénombre. Bien entendu, étant donné qu’elle se nourrissent principalement la nuit, elles utilisent d’autres sens comme l'ouïe en utilisant un signal, un peu à la manière d’un radar.

Pourquoi les chauves-souris sont-elles menacées ?

La réduction de leur habitat est principalement responsable du déclin de leur population. Lorsqu’elle recherche un abri, elle s’installe dans les fissures des murs, des grottes, des combles à l’abri du bruit ou encore des cavités où elle pourra y être bien au chaud.

Si vous avez connaissance d’un lieu où vivent des chauves souris, surtout laissez les en paix et ne les dérangez pas. En Europe, on peut observer une trentaine d’espèces différentes.

Comment les protéger ?

En installant un abri à chauves-souris par exemple.
Choisissez d’en placer plusieurs et orientez les plein sud dans un endroit ensoleillé. Eventuellement, peignez le en noir (avec une peinture non toxique) afin d’accumuler la chaleur. La hauteur idéale se situera entre 3 et 6 mètres de haut. N’oubliez pas également de permettre aux chauves-souris de pouvoir s’accrocher facilement à l’intérieur de celui-ci (en le rendant rugueux) et de rendre l'abri imperméable en cas de pluie.

Pour le nettoyage de ces abris, ne le faites que lorsqu’elles l’ont quitté et n’utilisez aucun produit odorant. L’idéal est simplement d’enlever les excréments.


Plus d’informations au sujet des chauves-souris ? Cliquez ici.

Inscrivez-vous ici à notre newsletter !
N.B.: Vos données resteront confidentielles. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Téléchargements gratuits